Informations et statistiques sur ce site de généalogie


Recherche d'une personne ou d'une liste de personnes

Vous pouvez effectuer une recherche selon le nom ou le prénom d'une personne.
Pour cela remplissez un ou deux champs du formulaire accessible par l'icône , puis cliquez sur "Chercher".
Vous pouvez aussi saisir une partie du nom ou du prénom, le programme cherchera les résultats possibles.

D'autres critères de recherches sont disponibles :
- recherche des personnes ayant été décorées de la Légion d'Honneur
- recherche de personnes qui sont mes ancêtres directs, en fonction du degré de génération. Par exemple le numéro 2 correspond à la 2ème génération, soit mes grand-parents, le numéro 3 correspond à mes arrières-grand-parents etc.

Navigation dans l'arbre :

Six types de pages peuvent être affichées :
  • Une personne et ses parents
  • Une personne, ses parents, et ses grands-parents
  • Une personne, ses parents, ses grands-parents et ses arrières-grand-parents
  • Une personne, ses parents, ses grands-parents et ses arrières-grand-parents, et ses arrières-arrières-grands-parents
  • Une personne, son conjoint et ses enfants
  • Une personne, son conjoint et ses enfants, et leurs petits-enfants

Chaque personne est représentée dans un rouleau de parchemin avec ses informations. Des petites flèches sont disponible à sa gauche et permettent de naviguer dans l'arbre :
    La flèche permet de voir les parents de la personne
  • La flèche permet de voir 2 générations, les parents et les grand-parents de la personne
  • La flèche permet de voir 3 générations, les parents, les grand-parents, et les arrières-grand-parents de la personne
  • La flèche permet de voir 4 générations, les parents, les grand-parents, les arrières-grand-parents, et les les arrières-arrières-grand-parents de la personne
  • La flèche permet de voir le conjoint et les enfants de la personne
  • La flèche permet de voir le conjoint, les enfants et les petits enfants de la personne
  • Si une 2ème flèche vers le bas est présente, c'est qu'il y a un 2ème conjoint
  • Le parchemin vous permettra de voir des informations complémentaires sur la personne
  • Le parchemin avec plume vous permettra d'afficher un acte d'état civil ou paroissial, c'est-à-dire acte de naissance, mariage ou décès, baptême ou sépulture.
  • La médaille indique que la personne a été décorée de la Légion d'Honneur. En passant le curseur sur cette icône, vous verrez apparaître le grade obtenu (Chevalier, Officier, Commandeur...). Pour certains individus, cette icône est cliquable et permet de consulter le dossier de Légion d'Honneur disponible sur le site de la base de données "Léonore" des archives nationales qui répertorie les dossiers des personnes décorées. Cependant cette base est limitée aux personnes décédées avant 1977, c'est pourquoi cet accès n'est pas toujours possible.


Mode impression

Lorsque vous naviguez dans l'arbre, vous disposez d'une fonctionnalité spéciale vous permettant de passer en mode "impression".
Cette fonction est disponible grâce à l'icone en haut à gauche dans la barre de menu.
Le mode impression consiste à changer l'affichage de l'arbre pour le mettre sur fond blanc, avec les branches et les mentions de mariage en noir.
Aussi les boutons de navigation sont cachés (flèches vers le aut ou le bas), cependant elles restent utilisables si vous passez le curseur au dessus, elles réapparaîtront.
Les icônes des actes d'état civil ne seront plus affichées. Tous ces changements d'aspect vous permettront d'obtenir un affichage mieux adapté pour l'impression.
Pour repasser en mode "normal", il faut cliquer à nouveau sur l'icône de l'imprimante en haut à gauche.


Les données

Ce site a été créé le 17/09/2000.
La base de données est le résultat de mes recherches depuis janvier 2000.
Mes branches de départ sont Lafarge, Claoué, Tailliez et Perrot, les noms de mes parents et ceux des parents de mon épouse.
La majeure partie de la branche de Bernard Claoué mon grand-père est issue des recherches de mon cousin Charles Claoué de Gohr qu'il a effectuées de 1987 à la fin des années 1990.
Pour la branche Lafarge, j'ai effectué des recherches principalement en 2000, par demandes d'actes d'état civil, visites de centres d'archives départementales notamment dans le Cantal et à Paris, visite des mairies et cimetières dans le Cantal, et dans la Mayenne pour le côté de ma grand-mère Janine Jourdan, qui m'a accompagné !
Puis j'ai retrouvé quelques informations par d'autres personnes qui publient leur propre arbre généalogique sur internet, et qui ont des branches en commun avec moi.
A la fin de l'année 2018, je me suis aperçu (un peu tardivement il faut dire) que les départements de France publient sur internet leurs archives départementales, y compris les actes d'état civil. Cela m'a permis d'accélérer considérablement l'avancement de mes recherches.
J'utilise aussi le site Geneanet.org qui contient beaucoup d'informations, c'est un site de généalogie très performant.
Il existe maintenant de multiples sources disponiles sur internet, avec en premier lieu les archives départementales, mais aussi les archives militaires, la Légion d'Honneur, et les sites de généalogie où les généalogites publient leurs recherches.
Je m'intéresse particulièrement à la recherche de photos ou portraits des individus anciens, ce qui est plus difficile à obtenir. La technique de la photographie ayant commencé vers 1840, seuls des portraits peints peuvent exister avant cette période et ils ne représentent que des personnes aisées capables de payer de tels portraits. La collecte de ces photos permet aussi de mieux apprécier les photos anciennes de famille, car on peut reconnaître les personnes et comprendre leurs liens. Cela permet aussi de faire des déductions à partir de photos de groupes, de photos de mariage etc.

Protection des données des personnes vivantes

Ma base de données contient des données généalogiques de personnes toujours vivantes. Je ne publie pas ces informations sur internet, afin de respecter la protection de leurs données personnelles. Les fiches des personnes vivantes apparaîssent avec un cadenas, avec la mention "Fiche protégée" à la place du nom.
Seuls les proches de ma famille peuvent consulter ces données car je leur communique un mot de passe personnel leur permettant de s'authentifier sur ce site.
Si vous me connaissez personnellement je pourrai vous créer votre mot de passe, sur simple demande.

Techniques informatiques

J'ai développé moi-même ce site avec le langage de programmation PHP, et la base de données MySQL (initialement PostgreSQL).
Dans un premier temps j'ai hébergé ce site chez Free de 2000 à 2019 car Free proposait un hébergement gratuit avec base de données PostgreSQL et PHP. Cependant Free ne faisait aucune mise à jour des composants php (resté en php v4) et postgreSQL (v8) et la sécurité SSL n'était pas assurée, notamment pour les mises à jour par FTP. Cette absence de maintenance m'a fait craindre un abandon ultérieur de Free de ce service. De plus à partir d'avril 2019 la base de données ne fonctionnait plus correctement, à cause d'erreurs fréquentes sur la réplication de données, qui n'étaient pas présentes auparavant.
J'ai donc choisi de changer d'hébergeur en avril 2019 pour aller chez 000webhostapp qui proposait un hébergement gratuit, avec base de données MySQL et Php. Cette fois les versions des composants étaient bien à jour. Les inconvénients sont que le nombre de mises à jour de la base de données est limité à 5000 updates par heure, ce qui n'est pas un problème en soit, sauf au moment de la migration de la base de données. J'ai dû découper mes données pour les importer par blocs de 5000 lignes. Autre inconvénient, 000webhost force l'affichage d'une publicité en bas à droite de l'écran de chaque page, mais je considérais cette contrepartie à la gratuité acceptable. J'ai dû réécrire une partie des programmes pour m'adapter à MySQL en PDO et PHP v7.1, plus restrictif, moins tolérants aux variables non déclarées. Cependant cela m'a permis d'améliorer le code source et le moderniser (PDO, requêtes prépareées, transactions SQL...).
Mais 000webhostapp s'est avéré très instable comme hébergeur, avec des coupures fréquentes, des lenteurs etc. J'ai donc décidé de prendre un hébergeur payant français LWS, bon marché. Pour l'instant je le trouve parfait et très rapide, j'en suis très satisfait. La mise en oeuvre fut très rapide, le transferts des fichiers vraiment très rapides. J'ai aussi développé un programme d'export des données au format GEDCOM qui me permet d'exporter des branches et de les importer sur le site de Geneanet.

Pour les photos, j'utilise le logiciel GIMP, équivalent de Photoshop mais en licence opensource, outil puissant de retouche de photos.

Langage :PHP version 7.3.23
Base de données :MySQL version 10.3.22-MariaDB-0+deb10u1


Statistiques

Statistiques sur la base de données
Nombre total d'individus : 13254
Nombre de personnes décorées de la Légion d'Honneur : 109
Nombre de fiches protégées : 3244


Statistiques sur mes ancêtres
Nombre de mes ancêtres directs connus dans cette base de données : 2930