Paris


Carte postale de l'Avenue Alphand à Paris 16ème arrondissement, cachetée en 1908. C'est dans cette rue au numéro 12, au niveau du lampadaire, que la famille Claoué s'est installée Au XXème siècle et y a établi une clinique de chirurgie esthétique. Il y eut d'abord Charles Claoué qui créa l'activité de chirurgie esthétique, puis son fils Bernard Claoué, puis les enfants de Bernard Emmanuel Claoué et Béatrice Lafarge eux aussi chirugiens esthétiques. La famille a occupé tout l'immeuble avec au 1er étage les bureaux de consultation, au 2ème les salles d'opération et les chambres, et aux autres étages des appartements d'habitation. Cette clinique existe toujours voici un lien vers le site de la Clinique Alphand.





Carte postale de la rue Daru à Paris 9ème arrondissement. C'est dans cette rue au numéro 22 que Georges Jourdan exerçait son activité de maître d'armes en escrime, au Cercle Hoche et d'Anjou.





Carte postale du carrefour de la rue de Rennes et de la rue Bonaparte, à Paris 6ème arrondissement, datée de 1913.. C'est dans la rue Bonaparte au numéro 47 que mon grand-père Pierre Lafarge est né en 1905. Ses parents Gustave Lafarge et Marthe Forestier y ont résidé au moins jusqu'au début de 1919. En effet après venus du Cantal et s'être installés dans le 11ème arrondissement pour y exercer des activités de commerce de métaux dans la deuxième moitié du XIXème siècle, le 6ème arrondissement était devenu le fief de la famille Lafarge. Ils résidaient aussi rue du Dragon et rue Vavin.





La grande crue de la Seine à Paris en 1910

Carte postale de la rue Bonaparte, à Paris 6ème arrondissement, lors de la crue de la Seine en 1910. Carte datée du 29/01/1910.





Carte postale de la rue Bonaparte, à Paris 6ème arrondissement, lors de la crue de la Seine en 1910.





Carte postale de la rue Bonaparte, à Paris 6ème arrondissement, lors de la crue de la Seine en 1910.





Carte postale de la rue Bonaparte et de la rue Jacob, à Paris 6ème arrondissement, lors de la crue de la Seine en 1910. On constate les nombreux pavés de bois soulevés par la crue.





Carte postale de la rue Bonaparte, à Paris 6ème arrondissement, lors de la crue de la Seine en janvier 1910.





Carte postale du quai Malaquais et de la rue Bonaparte, à Paris, lors de la crue de la Seine en 1910.





Carte postale du quai de Passy, à Paris, lors de la crue de la Seine en 1910. Un déménagement.





Le 11ème arrondissement, un coin d'Auvergne à Paris.



Carte postale de la Cour Baduel. Un coin de l'Auvergne à Paris. Carte datée d'avril 1905. On voit sur cette carte l'activité de commerce de métaux des auvergnats qui était très active dans le 11ème arrondissement.





Carte postale du passage Thierré, L'Auvergne à Paris. Les Marchands de Feraille. Antonin Lafarge (mon arrière-arrière-grand-père) habitait au numéro 11 du passage Thierré, il était marchand de métaux à la fin du XIXème siècle jusqu'en 1902.





Carte postale du passage Thierré. Carte postale cachetée au 22/07/1908. Antonin Lafarge (mon arrière-arrière-grand-père) habitait au numéro 11 du passage Thierré, il était marchand de métaux à la fin du XIXème siècle jusqu'en 1902.





Carte postale du passage Thierré, dénommé La Petite Auvergne. Antonin Lafarge (mon arrière-arrière-grand-père) habitait au numéro 11 du passage Thierré, il était marchand de métaux à la fin du XIXème siècle jusqu'en 1902.





Carte postale de la rue de la Roquette, de la rue Popincourt et rue du Basfroi. Cette rue de la Roquette était très habitée par les auvergnats au début du XXème siècle.





Carte postale de la rue de la Roquette en 1938.