Clamart


Clamart est une commune située dans le département des Hauts-de-Seine.



Le Jardin Parisien

Le Jardin Parisien est un quartier de clamart situé sur le plateau haut de la ville, en bordure de forêt, proche de l'hôpital Antoine Béclère.

Carte postale de Clamart, le Jardin Parisien, l'avenue des Accacias. On comprend par ce cliché que le Jardin Parisien était autrefois un ensemble de jardins clôturés ce qui explique son nom. Les rues n'étaient que des chemins de terre. Ce lieu était un endroit de détente pour les parisiens qui pouvaient non seulement cultiver leur jardin mais aussi profiter de la forêt et des buvettes comme l'établissement Vaudron, ou le restaurant de la fontaine Sainte-Marie par exemple (voir plus loin). On aperçoit sur cette carte trois bâtiments qui existent toujours : à droite une maison à deux étages qui est en fin de l'avenue Léon Cambillard d'aujourd'hui. Sur sa gauche une maison au toit peu pentu, qui se trouve face à l'entrée du bois, il s'agit d'une maison en briques. Puis un peu plus à gauche, une maison vue de travers au bord du bois, qui existe aussi toujours, nommé autrefois établissement Vaudron (voir plus bas les photos). Carte postale datée de 1914.





Carte postale de Clamart, l'avenue des Platanes.





Carte postale de Clamart, le Jardin Parisien, la même avenue des Accacias avec un peu plus de constructions que ci-dessus. Cette carte postale est un peu moins ancienne car la rue est mieux entretenue, elle a un trottoir et l'électricité y est acheminée. Carte datée de 1934.





Carte postale de Clamart, un coin du Jardin parisien. Je n'ai pas identifié le lieu exact de ce cliché. On constate que les rues sont encore en terre et que les jardins clôturés sont présents un peu partout, mais il existe déjà quelques maisons. Carte datée de 1919.





Carte postale de Clamart, le Jardin Parisien, l'avenue du Progrès. Cette rue qui porte aujourd'hui toujours ce nom donne sur l'avenue de la porte de Trivaux au fond. A droite on aperçoit le toit d'une maison haute qui existe toujours, près du poteau électrique. Carte postale datée du 19/06/1931.





Carte postale de Clamart, le Jardin Parisien, l'avenue des Platanes, proche du bois. A gauche c'est le début de l'avenue des Accacias. Carte postale cachetée au 02/02/1935 (vue circulée en 1927).





Carte postale de Clamart, une maison au Jardin Parisien. Inscription au dos : Châlet Robert-Gaston, avenue des Tilleuls, Jardin Parisien, Clamart. Carte postale datée du 02/08/1911.





Carte postale de Clamart, le Jardin Parisien, le chemin du Parc, nommé aujourd'hui la rue du Parc. La maison à gauche existe toujours, il s'agit de la boulangerie du quartier.





Carte postale de Clamart, l'entrée du Jardin Parisien. C'est l'entrée du bois depuis le Jardin Parisien. La maison à droite est l'établissement Vaudron, au centre une maison en briques qui existe toujours aussi, et à gauche une buvette qui existe toujours aussi mais c'est mantenant une maison. Carte postale cachetée au 15/08/1916.





Carte postale de Clamart, le Jardin Parisien, l'établissement Vaudron.





Carte postale de Clamart, le Jardin Parisien, l'établissement Vaudron. Carte datée de 1929.





Carte postale de Clamart, le Jardin Parisien, l'entrée du bois et l'établissement Vaudron à gauche. Carte datée de 1915.





Carte postale de Clamart, le Jardin Parisien, un bon coin. Carte postale datée de 1934.





Carte postale de Clamart, le Jardin Parisien. Même maison que la carte précédente. Au Robinson Parisien. Maison T. Prieur café hôtel restaurant. Ce bâtiment existe toujours, il est en face de l'établissement Vaudron, à l'entrée du bois. C'est aujourd'hui une maison d'habitation. Carte postale datée de 1919.





Carte postale de Clamart, le Village Parisien, avenue des Marronniers. Carte datée de 1937.





Carte postale de Clamart, la Villa Adrienne au Jardin Parisien. Cette maison est aussi visible sur la carte "entrée du Jardin Parisien", au fond. Elle existe toujours.





Carte postale de Clamart, le Jardin Parisien, la fin de l'avenue des Tilleuls, nommée aujourd'hui avenue Léon Cambillard. La maison à deux étages à gauche existe toujours, ainsi que la maison la plus à droite. Ce cliché a été pris depuis l'établissement Vaudron (voir ci-dessus).
Carte postale datée de 1931.





Carte postale de Clamart, le Jardin Parisien, le virage avant la fin de l'avenue des Tilleuls, nommée aujourd'hui avenue Léon Cambillard. La maison à deux étages existe toujours aujourd'hui. On constate que les rues n'étaient que des chemins de terre. Carte postale datée de 1914.





Carte postale de Clamart, le Jardin Parisien, le Petit Drapeau. Carte postale datée du 21/08/1908.





Carte postale de Clamart, le Jardin Parisien, le Petit Drapeau, l'Entrée des Bosquets. Carte postale datée du 17/05/1937.





Carte postale de Clamart, le Jardin Parisien, la maison du retaurant Le Petit Drapeau.

Carte postale de Clamart, le Jardin Parisien, Au Petit Drapeau, Café, Bal, Restaurant, Vue des Jardins.




Carte postale de Clamart, le Jardin Parisien, le Petit Drapeau. Carte postale datée de 1904.





Clamart, le Jardin Parisien, le Petit Drapeau. Carte datée du 12/07/1900.





La forêt

Une cabane de bûcherons.




Les bucherons au repos, Jardin Parisien.




Carte postale de Clamart, la fontaine Sainte-Marie dans la forêt. Cette fontaine existe toujours mais il n'y a plus tous ces restaurants et buvettes autour. On comprend que ce lieu était très fréquenté à l'époque. Carte postale cachetée au 20/08/1929.





Carte postale de Clamart, la fontaine Sainte-Marie dans la forêt.





Carte postale de la forêt de Meudon-Clamart. Allée conduisant à la Fontaine du Lynx.





Carte postale du bois de Clamart, les ramasseurs de châtaignes. Carte datée du 28/11/1904.





Carte postale de Clamart, "Lune de miel" dans la forêt.





Carte postale du Bois de Clamart, route forestière.





Carte postale du Bois de Meudon-Clamart, l'étang de Trivaux, 1912.





Carte postale l'étang de Trivaux, datée du 12/07/1904.





Carte postale l'étang de Trivaux, la pêche aux grenouille, datée de 1903.





Carte postale de Clamart, la mairie. Carte postale cachetée en septembre 1903.





La mairie
Carte postale de Clamart, la mairie. Carte postale cachetée en 1905.





Les Sablières
Carte postale de Clamart, les Sablières, 1911.





La gare
Carte postale de la Nouvelle Gare de Clamart, datée de 1904.





Carte postale de la gare de Clamart, datée du 18/11/1918.





Carte postale de Clamart, la gare et le ballon dirigeable militaire "Liberté". Il existait dans la forêt une base d'atterrissage et un hangard pour les ballons dirigeable. Ce hangard en ferronerie existe toujours, il est classé monument historique. Ce cliché est un montage photographique car j'ai pu trouver la même carte sans le ballon dirigeable ! Carte postale cachetée en 1910.





Carte postale de Clamart, la gare du chemin de fer et le tramway, qui passait à l'époque près de la mairie. Aujourd'hui ce tramway n'existe plus.





Carte postale de la gare de Clamart, datée de 1953.





Carte postale de la gare de Clamart, datée de 1978.





Carte postale de la gare de Clamart, datée de 1980.





Carte postale de la gare de Clamart, datée d'environ 1985.





L'hôpital Antoine Béclère
Carte postale de Clamart, l'hôpital Antoine Béclère, dans le quartier du Jardin Parisien. Il a été construit en 1971 par les architectes Jacques Vial et Henri Pottier. On aperçoit au centre son château d'eau.