Barthélémy Dupuy 1838 - 1917

Barthélémy Dupuy est né le 18/04/1838 à Trizac (Cantal), et décédé le 26/11/1917 à Puteaux (Hauts-de-Seine). Il était le fils de Jean Dupuy, et de Jeanne Aurier, famille résident à Trizac dans le Cantal. Il avait un frère aîné Pierre et une sœur Marie.

Après des études au collège de Mauriac, il suivit le cours de pharmacie et de médecine à Paris.
Après avoir travaillé au laboratoire du professeur Chevalier, Barthélémy Dupuy acquit le premier établissement du monde pour les produits chimiques et pharmaceutiques, à Bruxelles.
Par sa direction active il augmenta pendant 12 années le chiffre d'affaires de cet établissement.
Il rendit aussi de grands services à l'armée française pendant la guerre de 1870. Délégué par la Croix-Rouge, il se rendit, à ses frais et à risques et périls, sur les champs de bataille, conduisit les infirmiers et approvionna les ambulances. Pendant le siège, il parvint à faire entrer dans Paris un convoi de vivres et de médicaments.
Lors de l'inondation du Midi en 1875, il soulagea aussi bien habitants désemparés.
Il rentra ensuite en France, jouissant déjà d'une confortable fortune, et entreprit inlassablement un travail d'écriture d'ouvrages scientifiques. Le nombre de ses publications était si importante qu'il créa La Librairie des Sciences pratiques, avec un établissement à Paris au 15 passage de la Main-d'Or, et à Bruxelles au 8 rue du Pépin.
BnF

Il fut élu maire du Vaulmier en 1888, et exerça son mandat jusqu'en mars 1899.
En 1894 il fit construire la fontaine du Vaulmier, sur ses propres deniers.

Barthélémy Dupuy était surtout connu pour sa brillante carrière en tant que docteur en pharmacie, car il fit des recherches dans de multiples domaines, ce qui lui valut de nombreuses récompenses. Il était pharmacien, naturaliste et chimiste de premier ordre, écrivain émérite et éditeur, propriétaire et agriculteur.

Adresses successives :
DateEvènementAdresseVilleDépartement
18/04/1838NaissanceLe BourgTrizacCantal (15)
vers 1868Travaux de pharmacie8 rue du PépinBruxellesBelgique
23/01/1888Elu maireLe BourgLe VaulmierCantal (15)
1891Publications d'ouvrages scientifiques9 rue SoufflotParis 5èmeSeine (75)
1892Publications d'ouvrages scientifiquesVilla du Bel-Air, 40 rue Sadi CarnotPuteauxHauts-de-Seine (92)
27/04/1898Mariage de sa fille Jeanne avec Jacques de TournemireHôtel particulier boulevard Victor HugoNeuilly-sur-SeineHauts-de-Seine (92)
26/11/1917DécèsVilla du Bel-Air, 40 rue Sadi CarnotPuteauxHauts-de-Seine (92)


Il était membre des organismes suivants :

Ses titres et récompenses :

Ses publications :
Membre correspondant des Académies de Médecine et Saint-Pétersbourg, Rome, Madrid, Rio-de-Janeiro et des Sociétés de Thérapeutique, de Médecine pratique de Chimie, de Pharmacie, d'Hygiène, Botanique de Paris.

Election de Barthélémy Dupuy maire du Vaulmier, le 1er janvier 1888
Dimanche dernier, le conseil municipal du Vaulmier, canton de Salers, a élu maire de cette commune M. Dupuy (Barthélémy), en remplacement de M. Lafarge décédé. M. Dupuy est un ancien pharmacien d'une certaine érudition qui a publié un ouvrage fort estimé sur les "Alcaloïdes"; malheureusement c'est un réac... de la plus belle eau.
Journal L'Indépendant du Cantal du 7 janvier 1888.


Inauguration de la fontaine du Vaulmier, le mercredi 25 juillet 1894
Mercredi, chez notre honorable ami, M. Dufayet, président de la société des vieux fers et métaux, avait lieu l'essai de la superbe fontaine qui vient d'être offerte à la commune du Vaulmier par son excellent maire, M. Barthélémy Dupuy. On sait que l'an dernier, M. Charles Borderie, dont le zèle patriotique est apprécié de tous, organisa une souscription (les noms des souscripteurs furent publiés par L'Auvergnat de Paris), à l'effet de conduire de l'eau potable au bourg du Vaulmier, qui en était à peu près totalement privé ; il recueillit à cet effet une somme importante. M. Barthélémy Dupuy, maire de la commune, a voulu rivaliser de générosité avec la colonie et il a acquis une fontaine en bronze, magnifique, qui sera sans doute la plus belle du département. On en a fait l'essai, mercredi, ainsi que nous venons de le dire, et l'on y a fait couler du bon vin de Limagne et aussi du champagne, ce qui lui arrivera encore, nous assure-t-on, à la prochaine Saint-Ferréol. Notre ami, M. Nièmaz a pris la photographie de la fontaine et celle des nombreux amis qui étaient venus la visiter.
L'Auvergnat de Paris du 29 juillet 1894.

La fontaine du Vaulmier Plaque commémorative sur la fontaine du Vaulmier.
Monument offert par Mr Bmy Dupuy maire 1894.

Témoignage de Gabriel D'arverne
Aussi bien doué du côté du cœur que du côté du savoir et de l'intelligence, il est très sympathique : son liant esprit et la loyauté de son caractère le font aimer de tous. Comme la plupart des natures cultivées, il est extrêmement libéral, absolument indépendant, et franchement républicain.
Propriétaire à Mauriac et au Vaulmier, il est maire de cette dernière commune, où sa famille et lui jouissent de l'estime générale.
Source BnF.


Décoration de l'ordre de Saint-Sawa de Serbie, mars 1885
Notre compatriote M. Barthélémy Dupuy, déjà décoré des ordres du Christ, du Portugal et de la couronne d'Italie, pour publications scientifiques, vient de recevoir de sa majesté le roi de Serbie le brevet et la croix de commandeur de son ordre royal de Saint-Sawa, pour travaux de chimie organique.
L'Auvergnat de Paris du 29 mars 1885.


Décoration du grade de commandeur de l'ordre du Christ du Portugal, février 1892
Notre distingué et savant compatriote, M. Barthélémy Dupuy, maire du Vaulmier, vient de recevoir le brevet de commandeur de l'ordre du Christ du Portugal. Toutes nos félicitations.
L'Auvergnat de Paris du 7 février 1892.


Publication du livre l'Agriculteur vétérinaire, mai 1892
Notre infatigable compatriote Barthélémy Dupuy, maire de Vaulmier, fait paraître un nouveau volume intitulé : l'Agriculteur vétérinaire. Ce volume est le complément de L'Officine vétérinaire, publiée l'année dernière.
Ces deux ouvrages sont avant tout des livres pratiques. Ils sont indispensables aux vétérinaires, pharmaciens, agriculteurs, habitants des campagnes et en général à tous ceux qui s'occupent de l'élevage des bestiaux.
L'Officine vétérinaire contient les indications précises et les plus utiles sur les agents médicammentaux qui peuvent leur servir et faire prospérer le capital vivant qu'ils exploitent. Elle donne toutes les formules des meilleurs auteurs anglais, allemands, russes, etc., dont l'emploi s'impose de plus en plus grâce à leur merveilleuse efficacité.
L'Agriculteur vétérinaire renseigne d'une manière succinte mais très précise et très substantielle sur les diverses maladies qui attaquent les animaux, sur leur nature et le traitement qui convient le mieux. Cette dernière partie mérite la plus grande attention puisqu'elle fait connaître les meilleurs moyens capables de conserver la santé, la rétablir lorsqu'elle est compromise et la rendre lrosqu'elle est perdue.
Ce sont là des éléments de vulgarisation qui font de ces deux ouvrages le vade mecum pratique de tous les propriétaires, fermiers et vétérinaires.
L'Auvergnat de Paris du 29 mai 1892.


Prix Barbier de l'Académie des sciences, décembre 1895
Notre éminent compatriote, M. Barthélémy Dupuy, maire du Vaulmier, un de ces travailleurs et de ces savants dont l'humanité s'honore, a été, lundi (23 décembre 1895, ndlr), l'objet d'une distinction bien flatteuse. L'Institut (Acédémie des sciences) lui a décerné le prix Barbier pour son travail sur les acides organiques. Tous nos compatriotes, sans distinctions d'opinions, applaudiront à cette sanction scientifique de l'œuvre admirable de notre compatriote. M. Dupuy est un philanthrope et un patriote. Chez lui, comme chez Emilie Duclaux, la passion de la science laisse aussi une place à la passion de l'Auvergne. Des figures, comme celles de ces grands amants de la science et de la petite patrie, consolent des spectacles écœurants que nous offrent trop souvent des politiciens amateurs de bruyantes réclames. Voici comment le Bulletin général de thérapeutique sur les acides organiques apprécie l'œuvre de M. Barthélemy Dupuy.
"Grâce à sa prodigieuse puissance de travail, et à son infatigable activité, M. Barthélémy Dupuy, avec l'autorité scientifique qu'on lui connaît, vient de faire pour les acides organiques ce qu'il avait déjà accompli avec grand succès pour les alcaloïdes et les glucosides. Procédant avec cet ordre rigoureux qui rend si utile et si attachante la lecture de ses premiers travaux, l'auteur a étudié de la même manière les acides organiques, les notions générales sur leurs propriétés chimiques et physiologique, leurs effets thérapeutiques, les doses, les usages, etc. La seconde, de beaucoup la plus importante, comprend l'étude détaillée de chacun des acides organiques rangés dans l'ordre alphabétique, ce qui facilite beaucoup les recherches. Chaque partie a reçu un développement en rapport avec l'importance du sujet, et représente un ensemble de recherches considérables. La somme énorme de renseignements clairs et précis qu'on trouve condensés dans cet ouvrage, est toujours en accord avec les plus récentes découvertes de la science, et permet à l'homme qui veut savoir, au médecin surtout de ne rien ignorer de ce qu'il doit connaître pour prescrire avec la sécurité la plus absolue les acides organiques si actifs et si féconds en applications thérapeutiques.
"L'ouvrage sur les acides organiques, nous sommes heureux de le reconnaître et nous nous faisons un plaisir de le proclamer hautement, termine de la façon la plus heureuse la tâche ardue entre toutes qu'avait assumée M. Barthélémy Dupuy en entreprenant l'étude détaillée des principes actifs des végétaux, étude qu'il a su mener à bonne fin sans oublier aucun article du vaste programme qu'il s'était tracé. L'œuvre est terminée et cette œuvre, il faut le dire à la louange de l'auteur, est un véritable monument d'érudition et de patience, révélant chez lui un amour de la science sans limite et une puissance de travail rappelant de bien près celle de nos vieux bénédictions du moyen-âge."
L'Auvergnat de Paris du 29 décembre 1895.


Banquet à l'hôtel Chanut du Vaulmier, mercredi 28 septembre 1898
L'hôtel Chanut sur la place du Vaulmier. Fernand Brun, député du Cantal de 1898 à 1932. Barthélémy Dupuy

Le Vaulmier. Mercredi, un superbe banquet était offert à l'hôtel Chanut à M. Fernand Brun, député, et à M. le docteur Guillaume, conseiller général.
Notre excellent ami M. Charles Borderie, membre du comité directeur de la Ligue Auvergnate, secrétaire général de la chambre syndicale des vieux fers et métaux, président du comité socialiste de la Roquette, présidait cette fête démocratique. Au dessert, notre honorable compatriote, l'éminent savant M. Barthélémy Dupuy, maire du Vaulmier, a levé son verre au jeune et intelligent député qui, dit-il, est un travailleur opiniâtre et saura défendre les humbles et les dédhérités ; il porte également un toast à l'agriculture, au docteur Guillaume, le ferme républicain, et il termine au cri de : Vive la République !
M. Fernand Brun a fait l'éloge de MM. Dupuy et Borderie ; il s'est déclaré partisan du ministère Brisson, qu'il approuve par son attitude franche et énergique dans l'affaire Dreyfus. M. Guillaume a montré M. Barthélémy Dupuy tel qu'il est, homme de sciences, allant de découvertes en découvertes pour amélioration du sort de l'humanité. A côté de MM. Charles Borderie, Brun, Dupuy et Guillaume, avaient pris place quatre-vingts convives, dont le docteur Jarrige, de Trizac, MM. Borderie, maire du Vaulmier, Maisonneuve, de Saint-Vincent, Mathieu, Gauthier, Vizet, Sébastien Vergne, Lafarge père et fils de Broussouze (Antonin et Gustave Lafarge ndlr), Crozat, Farges, Lafarge de Mauriac, Reuny, etc.
L'Auvergnat de Paris du 2 octobre 1898.


Exposition Universelle de Gand (Belgique) avril-novembre 1913
Barthélémy Dupuy.
Parmi tous les savants qui ont apporté leur précieux concours pour donner plus d'éclat à la participation française à l'Exposition de Gand, nous nous faisons un agréable devoir de citer M. le Pharmacien Barthélémy Dupuy, qui est à la fois un naturaliste hors ligne, un chimiste de premier ordre, un écrivain émérite, voire un éditeur heureux.
Son envoi à Gand est complexe comme son œuvre : " Histoire Universelle des plantes utiles et d'ornement et des Produits qu'elles fournissent à la Thérapeuthique, à l'Economie domestique et à l'Industrie ", colossale encyclopédie de vulgarisation en six gros volumes in-octavo : ses découvertes, c'est-à-dire les corps nouveaux qu'il a isolés, et qu'il a nommés Cheiranthine, érysimine, lunarine, libérine, nasitorine ; ses produits, comme le Sirop du docteur Vanier et Barthélémy Dupuy, le cresso Barthélémy Dupuy ; l'Elixir Aurier ; le fer Barmy ; les Pilules Saint-Paul ; ses opuscules, tels que L'Officine vétérinaire, " l'Agriculteur vétérinaire ", ouvrages de fond, qui font autorité en la matière, etc., etc.
Ecrits, produits industriels, corps nouveaux, tout cela constitue un bagage scientifique considérable, une dose de connaissances à faire reculer la réputation un peu usurpée de Pic de la Mirandole, et en somme, un travail de bénédictin.
Tous nos lecteurs savent que notre éminent et distingué compatriote, M. Barthélémy Dupuy, est originaire du Vaulmier. Il était l'un des meilleurs et des plus dévoués amis du regretté Louis Bonnet, pour lequel il professait une profonde estime et une véritable admiration.L'Auvergnat de Paris est heureux de lui offrir l'expression bien sincère de ses plus vives félicitations.
L'Auvergnat de Paris du 13 septembre 1913.


Publication d'ouvrage : Corps neutres, principes amers, mars 1902
Le Vaulmier. Nos compatriotes. Sous le titre de Corps neutres, principes amers, notre distingué compatriote du Vaulmier, M. Barthélémy Dupuy, vient de faire paraître un nouveau volume, travail très complet et très au courant de la science actuelle. Voici comment ce livre est apprécié par un grand savant, M. Gaston de Moeris :
" En présence de ce dernier volume qui termine l'étude entreprise par Barthélémy Dupuy, sur les principes actifs des végétaux on peut envisager l'ensemble de l'oeuvre qui est un véritable monument d'érudition et de patience et adresser à l'auteur, les éloges les plus mérités pour son labeur incessant, ses expériences multiples et ses recherches si longues et si difficiles à faire et pour sa façon heureuse d'avoir su surmonter toutes les difficultés et vaincre tous les obstacles qu'il a rencontrés dans ce travail de bénédictin.
" Nous constatons avec un réel plaisir que le monument élevé par notre érudit collègue à la gloire des principes actifs des végétaux forme une série d'ouvrages qui doivent se trouver dans la bibliothèque de tout médecin, de tout pharmacien, de tous ceux enfin que ne laisse pas indifférents le mouvement scientifique actuel et qui ont besoin de posséder une sorte de compendium résumant nos connaissances sur des sujets si variés et surtout si importants au point de vue de la science médicale et de la thérapeutique. L'Académie de Médecine a du reste, reconnu la valeur de ces ouvrages en accordant à M. Barthélémy Dupuy le maximum du prix Desportes. L'institut de France (Académie des sciences) l'a proclamé mauréat en lui attribuant le prix Barbier, et la Faculté de Médecine lui a accordé le même titre, en lui décernant le prix Chatauvillard."
Journal L'Avenir du Cantal, mars 1902.




Publication d'ouvrage : les Algues, mars 1904
Sous ce titre : les Algues, un savant estimé, M. Barthélémy Dupuy, publie le résumé de ses patientes recherches et de ses ingénieuses déductions. Les travaux de M. Barthélémy Dupuy lui ont déjà valu, à plusieurs reprises, les plus hautes récompenses de l'Institut.
Journal Le Temps du 20 mars 1904.


Publication d'ouvrage : les Algues, 1904
Sous ce titre : les Algues, un savant connu, M. Barthélémy Dupuy, vient de publier une étude où l'on retrouve les qualités scientifiques et littéraires qui ont assuré le succès de ses précédents ouvrages. On sait que l'Institut a décerné ses plus hautes récompenses aux publications de M. Dupuy sur les alcaloïdes, et tout le monde scientifique a suivi, avec le plus vif intérêt, les persévérantes recherches de M. Dupuy.
Journal La Lanterne du 23 avril 1904.



Produit Sargès, préparés par Barthélémy Dupuy